La clé : s’adapter
Jeudi 27 août 2026
Entrevue avec Éliane Roy - spécialiste des destinations internationales
La clé : s’adapter
En 2026, un groupe voyageant en Tanzanie a dû rester au pays 10 jours de plus en raison du conflit au Moyen-Orient et des annulations de vols au Qatar. La conseillère en voyages Éliane Roy raconte comment elle a réussi à transformer la situation en expérience positive, avec l’aide de ses précieux partenaires.
Question 1
Quand vous avez su que votre voyage en Tanzanie devait se poursuivre 10 jours de plus, qu’avez-vous fait en priorité ?
Nous avons su officiellement que le séjour allait être prolongé de 10 jours la veille du départ prévu initialement, mais nous étions déjà sur le dossier depuis les annonces gouvernementales. La priorité était évidemment de trouver un vol de retour pour rapatrier le groupe. Étant donné que notre groupe était en sécurité en Tanzanie, il n’était pas prioritaire aux yeux des compagnies aériennes, qui devaient d’abord rapatrier les Canadiens présents dans les zones de conflits. Parallèlement à tout ça, nous avons avisé notre fournisseur terrestre, la directrice de l’école, les enseignants à destination, et bien évidemment les parents d’élèves. Je crois que la clé était la communication. Nous avons été en contact étroit avec la directrice de l’école et l’une des enseignantes-accompagnatrices qui était avec le groupe en Tanzanie. Étienne (le PDG d’Omnitour) et moi-même (conseillère au dossier) avons rapidement fait une conférence téléphonique avec tous les parents et la directrice de l’école, afin d’informer tout le monde de la situation et des étapes qui allaient suivre.
Question 2
Comment avez-vous fait pour trouver de quoi meubler 10 jours supplémentaires de séjour ?
Cette portion de travail a été gérée par notre excellent fournisseur terrestre. Le fait que, chez Omnitour, nous travaillions avec des « tours opérateurs » nous permet d’avoir accès à tous leurs contacts et à leur excellente connaissance des destinations. Notre objectif était de faire vivre un deuxième voyage totalement différent de ce que le groupe avait déjà fait et d’ainsi faire ressortir du positif de cette situation stressante et imprévisible.
Question 3
À part trouver de l’hébergement et des activités, de quoi avez-vous dû vous occuper pour maintenir le confort et la sécurité des élèves ?
La gestion des médicaments. Plusieurs participants avaient besoin de divers médicaments, parfois de simples anovulants, mais aussi des médicaments moins communs. Encore une fois, notre « tour opérateur » a fait jouer ses nombreux contacts et nous avons été en mesure de fournir la médication et les produits hygiéniques nécessaires. Nous étions aussi en contact assez étroit avec la directrice de l’école et les enseignants-accompagnateurs qui faisaient le pont avec les parents d’élèves. La communication devait être optimale pour que tout le monde ait les informations requises et les réponses à ses questions. En plus d’assurer le confort des élèves, il fallait rassurer les parents et leur faire savoir que leurs enfants étaient entre bonnes mains.
Question 4
Était-ce la première fois qu’une situation de ce genre vous arrivait ?
Personnellement, oui ! C’est la première fois qu’un de mes groupes a dû doubler la durée de son voyage. Heureusement, j’étais bien entourée par mes collègues d’Omnitour.
Question 5
En quoi votre expertise vous a-t-elle aidés à gérer la situation ?
Nous avions les contacts, les outils et l’expérience pour gérer cette situation. Les imprévus font partie intégrante des voyages. Nous savons qu’il y a toujours une solution, il faut juste trouver la bonne et s’adapter le temps venu !
Question 6
Quelle leçon tirez-vous de cette expérience ?
Avoir des fournisseurs sur lesquels nous pouvons compter à toute heure du jour et de la nuit (littéralement !), c’est très important. Mon fournisseur aérien a été extrêmement présent tout au long du processus pour nous aider à trouver un vol de retour sécuritaire pour le groupe. Nous avons été en contact étroit jusqu’à tard le soir ainsi que la fin de semaine pour gérer cette situation exceptionnelle. Même principe pour ma fournisseuse terrestre qui, malgré le fait qu’elle était en vacances, a travaillé avec son équipe pour monter un nouveau programme de 10 jours afin d’occuper les jeunes, et ce, en un temps record !
Remerciement de l'école
« Merci à la direction du Collège ainsi qu'à Voyages étudiants Omnitour qui ont tout mis en œuvre pour gérer le retour de nos voyageurs en toute sécurité. Votre soutien et votre travail en coulisses ont permis de transformer les contraintes en apprentissages. »