1-800-363-1222 Demandez une proposition

1-800-363-1222 Demandez une proposition

Actualités

Carnet de voyage : Le Vermont

Entre monts et merveilles

Dans son écrin de montagnes verdoyantes, enflammées ou immaculées, au gré des saisons, le Vermont recèle quelques trésors à découvrir. Idéal pour les escapades de deux à quatre jours, en raison de sa proximité avec le Québec, cet État ravira les amants de la nature tout comme les sportifs, les gourmands et les férus d’histoire, de culture ou de sciences naturelles. Et si on s’offrait une visite? Marie-Soleil Tremblay, conseillère en voyages éducatifs chez Omnitour, sera notre guide pour ce voyage imaginaire. Embarquement immédiat.

 

GÉOGRAPHIE 101

Le Vermont est notre voisin d’en dessous. Entouré par le Maine et le New Hampshire à l’est, le Massachusetts au sud et l’État de New York à l’ouest, cet État partage 145 km de frontière avec le Québec. « Burlington, la plus grande ville, est seulement à un peu plus de trois heures de Québec ! Autant dire que c’est la porte d’à côté », remarque notre guide.

 

EN PANORAMA

En est-on surpris? Le Vermont (de verts monts) est une contrée baignée de verdure où des villages de contes de fées nichent entre montagnes et forêts. Pas de vue sur la mer, mais l’immense lac Champlain, tel un océan serti dans les Appalaches, comble les envies d’air marin avec ses flots à perte de vue, ses dizaines d’îles tranquilles, ses ports pittoresques et ses plages dorées.


JAY PEAK

On vient à peine de traverser les douanes et déjà, on l’aperçoit presque. Marie-Soleil nous transporte au Jay Peak Resort, aux abords de la Jay State Forest. La station a tout pour répondre aux désirs des sportifs en tout genre. Un funiculaire permet de grimper au sommet, où la vue spectaculaire vaut déjà la montée. Là, on dévale les pentes de ski l’hiver, ou on les arpente à pied à toute autre saison. À l’intérieur de la station, des murs d’escalade, une patinoire et même un parc aquatique achèvent de remplir la journée des plus agités du groupe.


HALTE GOURMANDE

« Vers Burlington, nous avons un arrêt obligatoire ! », s’exclame Marie-Soleil. En effet, l’usine Ben & Jerry’s ouvre ses portes et ses pots de crème glacée pour une pause aussi savoureuse qu’instructive. La boutique d’origine, ouverte en 1978 par Ben et Jerry dans une station d’essence rénovée de Burlington, a (pas mal) grandi, mais ses valeurs — et ses saveurs — sont toujours aussi bonnes !

 

BURLINGTON

Avec un peu plus de 40 000 habitants, la plus grande ville du Vermont n’est quand même pas si grande, et c’est un de ses charmes. Ville universitaire et culturelle, Burlington a préservé plusieurs bâtiments du style d’architecture victorienne de la Nouvelle-Angleterre, vestiges de l’époque industrielle. Son centre-ville actuel est situé sur une colline surplombant le lac Champlain. Juste à côté, l’université, l’une des plus anciennes au pays, donne à la ville son éternel air de jeunesse et sa belle vivacité.

 

L’ECHO, LEAHY CENTER FOR LAKE CHAMPLAIN

En descendant vers les rives du lac, les choix sont nombreux. Pour les plus jeunes, Marie-Soleil suggère une visite de l’ECHO, Leahy Center for Lake Champlain, un aquarium doublé d’un centre des sciences. Multiples découvertes autour d’activités interactives, de bassins tactiles et de labos avec plus de 70 espèces de poissons, reptiles, batraciens et autres bestioles aquatiques.


ISLAND LINE RAIL TRAIL

Les plus grands pourront choisir d’explorer les abords du lac en vélo de location, via la Island Line Rail Trail. Ce sentier d’une vingtaine de kilomètres qui relie Burlington à South Hero Island a été construit sur les ruines d’un ancien chemin de fer. Aujourd’hui, il offre une vue imprenable sur le lac, notamment grâce à une section de près de 5 km qui s’avance littéralement dans le lac vers l’île. Un traversier permet de parcourir les quelques mètres restants jusqu’à l’île. «C’est vraiment plaisant de dîner ou de se reposer sur l’une des plages», mentionne notre guide. Surtout que la balade peut facilement occuper une demi-journée complète.

 

LE SHELBURNE MUSEUM

À quelques kilomètres de Burlington, le Shelburne Museum étonne. « C’est mon grand coup de cœur!, lance notre guide. Vous allez voir, c’est indescriptible ! » En effet, la visite est tout sauf conventionnelle. Sur le campus où s’étalent plusieurs jardins, art populaire et peintures impressionnistes côtoient des collections historiques et folkloriques de calèches, de jouets anciens, de trophées de chasse ou de textiles. Quel autre musée peut se vanter de posséder une collection de bâtiments ? Ici, un pont couvert, un bateau à vapeur, un carrousel, un phare, une forge, une école et une imprimerie d’époque ne donnent qu’un bref aperçu du genre de rendez-vous qui nous attend.


LE RETOUR

Le séjour s’achève avec l’impression qu’il en reste tant à voir. Bonne nouvelle : le Vermont, c’est à côté! Accueillant en toute saison, notre voisin aime qu’on le visite et est toujours prêt à nous recevoir. Heureusement, avec Marie-Soleil, on pourra y retourner encore et encore.

Marie-Soleil, spécialiste du Vermont
Parc aquatique, Jay Peak Resort (Jay Peak)
L'usine Ben & Jerry's (Burlington)
Round barn, Shelburne Museum (Shelburne)

01 Marie-Soleil, spécialiste du Vermont

02 Parc aquatique, Jay Peak Resort (Jay Peak)

03 L'usine Ben & Jerry's (Burlington)

04 Round barn, Shelburne Museum (Shelburne)

 

 

 

L'usine Ben & Jerry's (Burlington)
Les Appalaches (Vermont)
Island line rail trail (Burlington) - crédit S. Chevalier
Parc aquatique, Jay Peak Resort (Jay Peak)
Round barn, Shelburne Museum (Shelburne)